Lorsque l’on se remet à faire du sport ou lorsque que l’on pratique un sport de haut niveau, il est important au même titre que les entrainements de penser à une bonne alimentation. En effet, les besoins en termes de nutriments ne sont pas les mêmes que pour une personne sédentaire. Pratiquer un sport sans nuire à sa santé, par une diététique adaptée, est donc essentiel.

Chaque sportif a des besoins différents selon son profil (sexe, âge, poids, taille etc.), son métabolisme et les objectifs sportifs qu’il s’est fixés. La nutrition sportive permet de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque sportif et de construire un programme personnalisé qui vont lui permettre d’augmenter ses performances sportives et d’atteindre ses objectifs. Ce programme alimentaire sera adapté au programme d’entrainement de l’individu, en tenant compte des différentes périodes de compétition pour les sportifs de haut niveau. Là encore, les apports nutritifs et les quantités de chaque aliment sur cette période pourront être différents et donc adaptés à la situation.

Pourquoi bâtir un programme de nutrition sportive est-ce essentiel ?

Pratiquer un sport modifie les besoins physiologiques du corp humain car les muscles sont plus sollicités. Il est donc indispensable de nourrir l’organisme avec tous les éléments nutritifs dont les muscles auront besoin au moment de l’effort : des protéines, des glucides, des vitamines ou encore des antioxydants et de penser à une bonne hydratation. Négliger l’alimentation pour les sportifs, qu’il s’agisse de sportifs occasionnels ou de sportifs de haut niveau, peut avoir des conséquences importantes sur la pratique du sport ou sur la santé : risque de blessures plus ou moins importante, hypoglycémie, baisse de la performance, fatigue, difficulté à récupérer après l’effort, stress oxydatif etc.

Comment bâtir un programme de nutrition sportive ?

La mise en place d’un programme de diététique sportive ne veut pas dire que vous allez vous priver de tout ce que vous aimez manger. Ce programme sera adapté à vos besoins de sportifs, ainsi qu’à vos périodes d’entrainement ou de compétition tout en vous permettant de mieux manger. Vous pourrez manger les aliments que vous aimez dès lors qu’ils correspondent aux besoins énergétiques de votre organisme. De plus, le choix alimentaire est tellement varié que vous trouverez forcément les aliments avec lesquels vous avez le plus d’affinités. Dans tous les cas, il vous faudra prévoir :

  • Des glucides nécessaires à l’activité des muscles et pour éviter l’hypoglycémie. Les glucides vont agir comme un carburant pendant l’effort et faciliter la récupération. Ils sont présents dans de nombreux aliments : dans les fruits comme les bananes, dans les céréales complètes, les légumineuses ou encore les pates ou le riz pour rester plus traditionnel.
  • Des protéines pour protéger vos muscles et pour vous permettre de « tenir la distance » pendant l’effort. Bien entendu, le besoin en protéines sera différent selon le type de sport pratiqué. Les sportifs pratiquant la musculation, par exemple, auront un besoin en protéines très élevé pour développer leur masse musculaire. On distingue les protéines d’origine animale (volaille, veau etc.) des protéines d’origine végétale (légumineuses, tofu, etc.)
  • Des vitamines et omégas-3 pour protéger ses défenses immunitaires qui peuvent être altérées lors de la pratique d’un sport très régulièrement. Les vitamines peuvent être retrouvées dans de nombreux aliments : dans les fruits et légumes mais également dans d’autres aliments comme les huiles végétales, les poissons gras, les légumineuses etc.
  • Des antioxydants pour limiter le stress oxydatif provoqué par la pratique intensive d’un sport. Le kiwi, les agrumes ou encore la spiruline sont de très bons antioxydant.

Tous ces apports nutritifs doivent bien entendu être complétés par une bonne hydratation.

Pour mettre en place ce type de programme de nutrition sportive, il est indispensable de se faire accompagner par un nutritionniste qui saura pleinement doser le besoin de chaque sportif, pour établir  son programme de nutrition, en fonction de l’activité pratiquée, de son profil, de ses objectifs sportifs et des aliments qu’ils affectionnent particulièrement.