Spécialiste Nutrition

Vous cherchez à vous orienter vers un métier et vous vous dites que devenir nutritionniste ou nutritionniste du sport est quelque chose qui vous plairait bien ? Ce n’est certainement pas sur ce site que nous allons vous dire le contraire et nous allons même aller plus loin en vous disant qu’il s’agit là d’un beau métier. Mais comment en arriver là ? Comment devient-on spécialiste en nutrition ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous, en évoquant le métier qui s’adresse à toutes et à tous et la spécialisation pour pouvoir s’adresser plus spécifiquement aux sportifs (simplement assidus ou assidus et de haut niveau).

Comment devenir spécialiste en nutrition ?

Vous vous en doutez, un tel métier ne s’exerce pas sans un certain socle de connaissances. Le métier de diététicien / diététicienne ou nutritionniste ne se limite pas à dire :

vous allez manger équilibré et comme ça vous allez perdre du poids.

Devenir spécialiste dans une telle discipline demande de savoir accumuler de nombreuses connaissances dans le domaine de l’alimentation à la fois sur les valeurs nutritives des aliments, mais aussi sur leurs facultés, voire parfois les réactions chimiques que ces derniers peuvent avoir.
Déjà là, vous devriez théoriquement visualiser le fait que cela représente beaucoup de choses à apprendre et à retenir eu égard au large éventail d’aliments que nous avons à disposition et que nous consommons de façon plus ou moins fréquente. Mais ce n’est pas tout. En effet, une fois que vous saurez tout cela, il y a aussi le profil des personnes que vous conseillerez qui entrera en ligne de compte car nous avons toutes et tous notre propre métabolisme et il n’y a pas un régime universel qui s’appliquera à tout un chacun.

Devenir nutritionniste demandera donc d’apprendre énormément d’informations sur les aliments, leurs apports en calories, en nutriments, en sucres, … leurs propriétés, comment les associer entre eux efficacement, etc. Cela demandera aussi une bonne dose de psychologie comme dans chaque métier où il y a une patientèle sans compter tous les à côtés en fonction de votre statut : gestion administrative, commerciale, etc.

Comment devenir spécialiste en nutrition du sport ?

Et dans le cas spécifique de la nutrition du sport, comment cela se passe ? Quand on choisit de se spécialiser plus que cela et de pouvoir s’adresser à un profil spécifique de personnes, ici les sportifs, il sera nécessaire d’apprendre d’autres choses sur les aliments et de savoir étudier et planifier un programme alimentaire en fonction des besoins des sportifs et athlètes en fonction de leur métabolisme et du fait que ces derniers présentent deux critères bien particuliers que les personnes n’ont pas :

ils vont, de par la pratique assidue de leur activité sportive, brûler davantage de calories et ils devront donc adopter leur alimentation en conséquence,

ils devront également adopter leur alimentation en fonction de leurs compétitions pour que leur alimentation leur permette d’aller plus loin dans la performance.

Toutes ces particularités font de la spécialisation comme nutritionniste du sport un domaine bien précis qui demande d’apprendre d’autres connaissances complémentaires pour savoir établir des programmes alimentaires autres en fonction des deux particularités que nous venons d’évoquer auxquelles il faudra parfois ajouter les contraintes de prises de repas pour que ces dernières puissent s’intégrer dans un agenda fixé par les séances d’entraînement et les compétitions. Tout un programme, c’est le cas de le dire, qui enrichira encore un peu plus votre métier de spécialiste en nutrition.

N.O

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Rédigez un commentaire