Qu’est-ce qu’un nutritionniste du sport ? Que fait-il ?

Les missions du nutritionniste sportif sont de permettre aux athlètes, qu’ils soient amateurs ou professionnels dans leur discipline, de trouver ou de retrouver un équilibre alimentaire afin d’améliorer leur performance lors des entraînements ou en match, en compétition.

Les conseils pour mieux se préparer aux compétitions

En complément du coach sportif, le nutritionniste, diplômé d’État en diététique et spécialisé sur la question de la pratique sportive, donne des conseils et facilite l’établissement de menus au au quotidien durant les périodes d’entraînement, de compétition et de récupération.

La mise en place des programmes alimentaires nécessite plusieurs compétences, tant sur le plan scientifique et technique. Réhabiliter le physique d’un athlète sportif impose d’avoir des notions sur la nature des programmes physiques, des notions en termes de coaching mental sont également appréciées. Par ailleurs, connaître les pathologies inhérentes aux différentes disciplines sportives permet d’être opérationnel et responsable dans la stratégie à employer pour atteindre les objectifs (de l’amateur au professionnel).

Accompagner en ligne des sportifs requiert de la méthode

Les enquêtes préalables sur la manière dont se nourrissent les sportifs sont nécessaires, que ce soit pour un accompagnement en présence ou en ligne. Une approche des clubs peut s’avérer utile pour mieux comprendre les méthodes d’entraînement des athlètes. La méthode programmatique est ensuite assez claire et définie selon les disciplines ; Une collaboration avec l’environnement du sportif s’impose, y compris avec les médecins du sports, les psychologues et bien entendu les encadrants comme le coach.

La prévention des risques physiques par une alimentation saine

Soumis à de nombreux cas de risques musculaires en compétition comme à l’entraînement, les sportifs peuvent avoir occasionnellement ou plus fréquemment des crampes, des tendinites, de la fatigue du fait de carences diverses, du manque de vitamines, de minéraux ou encore de protéines. L’hydratation et l’alimentation acidifiante peuvent également être des causes que le nutritionniste du sport va essayer de détecter.

Prise ou perte de poids son aussi dans ses attributions et les objectifs des sportifs peuvent varier grandement comme par exemple pour les boxeurs qui souhaitent passer d’une catégorie à l’autre.

L’un des cas les plus fréquents de demande de la part des sportifs est l’augmentation de la masse musculaire. Il en résulte souvent des déséquilibres alimentaires qu’il s’agit de réajuster méthodiquement par le nutritionniste sportif.

Prévention et éducation à la pratique sportive en lien avec l’alimentation

Lors de séances d’entraînements, le nutritionniste du sport peut être amené à faire de la prévention en s’adaptant au public concerné : Les jeunes, les personnes handicapées, les sportifs en rééducation, les femmes enceintes…

Beaucoup de clubs de sports proposent également de la restauration collective et là encore les programmes nutritionnels sont observés à la loupe par le professionnel de santé.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Rédigez un commentaire